Les mesures de précaution pour éviter un pied diabétique

1 post / 0 new
samir
Les mesures de précaution pour éviter un pied diabétique

- Choisissez des chaussures confortables et mettez toujours des chaussettes en fibre naturelle, même l'été

- Ne marchez jamais pieds nus

- Hydratez vos pieds à l'aide de crème pour prévenir l'apparition de corne, et poncez celle-ci à l'aide d'instruments non agressifs

- Évitez de couper vos ongles de pied trop courts

- Séchez bien vos pieds, particulièrement entre vos orteils, pour éviter le développement de mycoses

- Testez la température de l'eau du bain ou de la douche avec votre main, jamais votre pied

- Examinez vos pieds tous les jours

Où consulter pour un pied diabétique ?

Les patients qui souffrent d'un pied diabétique peuvent se rendre dans des centres spécialisés "pied diabétique" au sein des services de diabétologie ou dans des centres de cicatrisation, qui proposent une prise en charge multidisciplinaire avec des chirurgiens vasculaires, des pédicures, des diabétologues, des infirmiers...

Les traitements du pied diabétique

Le traitement d'un pied diabétique doit être le plus précoce possible. "Il faut impérativement que le patient montre immédiatement la moindre plaie au pied à son médecin", conseille Roxane Ducloux. Envoyé dans un service spécialisé, il bénéficiera alors d'une prise en charge adaptée, comprenant le nettoyage de la plaie, la pose d'un pansement, la prescription de chaussures spécialisées ainsi qu'un bilan de son diabète, de ses artères, de son risque infectieux et de son traitement.

"Un patient doit impérativement éviter de marcher sur sa plaie. Les chaussures sur mesure constituent le traitement principal du pied diabétique", insiste la spécialiste, qui déplore que "ce traitement ne {soit} pas toujours prescrit ni toujours porté".

 

Sources :

Entretien avec le Dr Roxane Ducloux, service de diabétologie, d'endocrinologie et des maladies métaboliques et de la nutrition au Centre hospitalier de Douai (59), le 23 mars 2017.